Comment l'IA peut aider les élèves TSA à gérer leurs devoirs

8/20/2025

Chaque enfant autiste apprend d’une manière unique. Là où certains se sentent noyés dans les détails, d’autres ont besoin de donner du sens à ce qu’ils étudient, et d’autres encore veulent approfondir par passion. L’Intelligence Artificielle, bien utilisée, peut devenir un véritable outil de soutien personnalisé pour accompagner ces profils différents dans la gestion des devoirs.

1. L’élève qui a besoin de simplifier et condenser

Pour certains enfants TSA, les leçons sont trop longues, trop détaillées et anxiogènes. Ils se perdent dans l’information et n’arrivent pas à en dégager l’essentiel.
👉 L’IA peut reformuler une leçon en points clés et aider à créer une carte mentale claire et visuelle, afin de rendre l’apprentissage plus digeste. L’enfant se concentre sur l’essentiel, sans être submergé.

2. L’élève qui a besoin de sens

D’autres enfants ont besoin de comprendre “pourquoi on apprend ça”. Sans explication claire du contexte ou de l’utilité, ils décrochent.
👉 L’IA peut être sollicitée pour expliquer autrement une notion, donner des exemples concrets, relier la leçon à la vie quotidienne ou à des situations familières. Ainsi, l’enfant trouve du sens à ce qu’il apprend et s’implique davantage.

3. L’élève passionné qui veut approfondir

Enfin, certains enfants TSA manifestent une grande curiosité ou une passion intense. Pour eux, rester à la surface d’une notion est frustrant.
👉 L’IA peut fournir des informations complémentaires, proposer des lectures adaptées à leur âge ou créer des exercices qui vont plus loin. L’enfant nourrit sa curiosité, tout en restant connecté au programme scolaire.

Apprendre à se servir de l’IA, ce n’est pas demander à l’outil de faire les devoirs à la place de l’élève, mais l’utiliser comme un médiateur pédagogique.