Mémoire à télécharger gratuitement

Un outil précieux pour les familles, les enseignants et les établissements

Ce mémoire est bien plus qu’un travail universitaire : c’est un guide pratique et inspirant.
Il propose des témoignages forts, des analyses claires et surtout des pistes concrètes pour mieux comprendre et accompagner les élèves autistes au collège.

L’inclusion des élèves autistes au collège ordinaire

Pourquoi le lire ?

  • Comprendre les obstacles à l’inclusion et les leviers qui fonctionnent vraiment.

  • Découvrir le point de vue des élèves et des parents, souvent bouleversant et éclairant.

  • Trouver des outils pédagogiques et relationnels pour améliorer le quotidien scolaire.

  • Avoir une vision claire de la législation et des stratégies nationales en faveur de l’inclusion.

Passages marquants

« Les familles sont les meilleures expertes de leur enfant et doivent être pleinement associées. »

« La plus minime des initiatives enclenchées par le professeur est reçue de manière positive par l’élève. »

« Inclure, c’est accueillir l’élève tel qu’il est, et non l’obliger à se conformer. »